Lello - Trop de gens qui t'aiment - Lyon


Adresse : 231 rue Paul Bert, Lyon 3e

Le Lieu : Comment dire ... A notre arrivée, le restaurant était plein à craquer et les serveurs se mêlaient aux invités pour distribuer les mets bien appétissants. Nous n'avons pas été très surpris du coup quand on nous a annoncé qu'il faudrait revenir plus tard pour espérer avoir une table. Si vous croyez que ça nous a découragés, c'est mal nous connaitre !
Deuxième essai donc à 13h30 et évidemment, on appréhende le lieu tout à fait différemment une fois passée la folie du premier service ! Lello est un restaurant en longueur et avec un deuxième étage. A coté de l'escalier, il y a un comptoir qui fait office d'épicerie italienne et qui décore le lieu par la même occasion avec des produits bien typiques. En entrant, on remarque la grande ardoise murale qui reprend les éléments principaux du menu. En avançant un peu plus, on tombe sur le buffet d'antipasti mais ça je vous en parle plus loin !


Au menu : Le midi, Lello propose des formules à 9,70€ (plat du jour), 13€ (plat + entrée ou dessert) et 16€ (entrée + plat + dessert). Il n'y a pas de carte mais uniquement des suggestions du chef (disponibles quelques heures avant sur leur page Facebook). Tout est cuisiné frais, dans la tradition et avec des produits sélectionnés et choisis pour représenter au mieux l'Italie. Lello ouvre également le jeudi et vendredi soir pour des soirées spéciales, autour de planches apéritives ou pour un diner plus gastronomique.



Quitte à venir chez Lello, j'ai choisi de me lancer dans une formule Grande Fame accompagnée d'un verre de vin blanc Pinot Grigio (Venezia). Le serveur a eu la gentillesse de ne pas se moquer de mes goûts d'adolescente en matière de vin, mais il n'a pas pu se retenir de me corriger sur la prononciation ! Un déjeuner qui s'annonce donc éducatif :-)

Pour l'entrée, c'est au buffet d'antipasti qu'il faut se rendre et remplir à sa guise une petite assiette avec 4 choix. Par semi-inadvertance j'ai failli prendre la grande assiette alors prenez garde à ce vers quoi votre main tend spontanément ! Sur le buffet, uniquement des légumes marinés. Tous appétissants je vous l'accorde mais bon, pourquoi végétarien ? On s'adapte et on se laisse tenter par les poireaux, les artichauts, les patates douces, aubergines, courgettes, ... Tout est bon mais rien qui ne me fait tomber de ma chaise. Mais je ne suis pas inquiet, je ne suis pas venu pour l'entrée, je n'en attendais pas grand chose.



Pour les plats, le serveur nous propose le dilemme du jour. Je serais incapable de vous répéter l'intitulé exact des plats mais ça sonnait tellement bien qu'on a voulu essayer les deux !

Vous aviez un premier choix : Veau enroulé avec pancetta et une sauce tomates et herbes dont le chef a le secret. Servi avec des raviolis soleil (je vous avais dit que je me rappellerais pas du nom !), fourrés à la mozzarella et servis avec une sauce et du jus de viande. J'en ai été si époustouflé que quand on m'a demandé de reconnaitre les feuilles qui accompagnaient le plat, j'ai confondu basilic et feuilles d'épinard. Che idiota ! Que dire ? La viande était très bonne, bien cuite, on sentait bien la pancetta et la sauce tomate aux herbes. Le tout était excellent mais un peu compliqué à manger sans tout casser. Rien à dire sur les raviolis, c'était parfait.



La deuxième possibilité avait tout pour plaire aux amateurs de fromage ! Raviolis façon Tortellini fourrés à la tomme et aux noix, servis avec une crème de parmesan et quelques grains de grenade. Vous me croyez si je vous dis que c'est le meilleur plat de pâtes que j'ai jamais mangé ? Une telle perfection c'était plus qu'une bonne surprise, c'était une révélation. Encore aujourd'hui, j'ai quelque part sur mon palais, le souvenir ému de ces ravioles à la farce crémeuse, croquante, un peu filante. Le souvenir de cette crème au goût si intense de parmesan qu'on croirait un elixir de Parmegiano Reggiano. Ces touches de grenade qui explosent si subtilement mais qui évitent toute lourdeur au plat. Vraiment, j'applaudis et je pourrais revenir uniquement pour ce plat !



Au dessert, le niveau ne descend pas. Le tiramisu Speculoos est un digne représentant de la discipline. Le choix est ici de réaliser un véritable tiramisu en utilisant le biscuit uniquement pour aromatiser, apporter une touche originale. On retrouve donc bien une crème mascarpone, des biscuits cuiller imbibés délicatement et des pépites de speculoos. Tout est maitrisé.

Une deuxième possibilité était elle plus inédite : une demi pomme caramélisée, emprisonnée dans sa crème brulée mascarpone vanille. Mais oui, encore un succès ! Le contraste entre le fruit cuit et la crème onctueuse est un délice pour les papilles.



Prix : Les formules déjeuner vont de 10€ à 16€ et le vin au verre vous coûtera environ 4€. Honnêtement c'est un rapport qualité/prix imbattable.

Résumé : Je suis arrivé chez Lello, c'était le chaos, je suis ressorti tout paisible et avec un grand sourire. Absolument tout était parfait, de l'ambiance au service attentionné, sans évoquer à nouveau la cuisine sans défauts du chef Antonello Cabras. La malédiction de Lello c'est son succès. Il y a trop de monde qui connait ce bon-plan alors foncez réserver et n'hésitez pas à déjeuner au deuxième service plus calme. Il me reste à tester les formules proposées le soir car Lello ne m'a encore révélé tous ses secrets. Je ne suis que plus impatient d'y retourner pour confirmer que c'est le meilleur italien de Lyon !

Liens : Site - Facebook - Twitter

2 commentaires:

  1. Superbe article. Dès que je peux, je teste le midi. J'ai testé seulement le soir, c'était très bon mais beaucoup plus cher... J'étais du coup moins séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire :-) Je me rappelle on en avait parler sur Insta. Comme tu le vois, le midi pour moins de 20€ tu as entrée plat dessert vin et une qualité au top. Le soir ça monte plus vite c'est sur ! En tout cas, j'attends ton test ;-)

      Supprimer