Recette 1 : Rendre la Salade Caesar plus funky



Plus du tout en été, bien ancrés en hiver, on n'ose pas encore assumer nos envies de raclette. Et pourtant, la saison des salades so fresh est derrière nous ! Un compromis pour survivre encore un peu avant de déclencher les hostilités hivernales ? Rendre gourmandes les salades ! Ce soir-là, j'avais envie de détourner un peu la salade Caesar. Je dis détourner parce qu'au final cette salade typiquement américaine n'a servi que d'inspiration pour notre dîner. Aux fourneaux avec Audrey (qui a pris les jolies photos de l'article et qui vous en présente plein de superbes sur son compte Instagram !) on s'est un peu laissés inspirer par le moment et les ingrédients.

Je ne vais pas vous présenter de recette à proprement parler (quelle exemplarité pour cette première recette !!) mais plutôt la façon dont on a préparé chaque ingrédient.

Poulet
Pour cette recette, il vaut mieux prendre des filets de poulet. Pour les cuire, j'utilise une technique qui m'amuse pas mal. Je fais chauffer une poêle avec matière grasse (on a utilisé de l'huile mais le beurre donne surement un goût plus gourmand. Je mets les escalopes de poulet sur le feu et là laissez aller votre imagination : sel, herbes, épices, miel, sirop d'érable, ... Puis je retourne et j'assaisonne pareil de l'autre coté. Pour la cuisson, j'alterne les deux côtés pour ne pas que ça grille à l'extérieur mais que ça soit encore cru à l'intérieur. Et là, les puristes vont me crier dessus mais je balance un verre d'eau dans la poêle. Je trouve que ça empêche de brûler et ça garde la viande bien tendre ! Du coup j'attends la fin de la cuisson au toucher (si on appuie sur le poulet il y a une bonne résistance) en arrosant le poulet avec une grande cuillère et l'eau de la poêle. Au fur et à mesure l'eau se transforme en sauce et avec la cuillère vous laquez votre escalope et respirez tous les bons parfums !
Ensuite on l'a tout simplement coupé en tranches fines et mis de côté le temps de préparer le reste de la recette.





Bacon
Pensez bien à prendre des longues tranches de poitrine fumée plutôt que les tranches rondes de "bacon" qui ne donnent pas du tout le même rendu ! Pour faire des pétales de bacon crispy, déposez toutes les tranches sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez-le transpirer à 200°C pendant 15 minutes environ. Ensuite absorbez le gras restant en posant le bacon à sécher entre deux papiers essuie-tout. Une fois sec il sera croustillant à souhait et vous vous ferez un plaisir de l’émietter.



Parmesan
Rien de spécial à dire si ce n'est de le choisir en bloc plutôt qu'en copeaux et encore moins en poudre. Pour faire des copeaux, avec l'économe ça donne un beau résultat. Après c'est le dilemme, plus il est jeune plus les copeaux ressemblent à des rubans et plus il est affiné plus il s'effrite mais le goût est incomparable.




Oeuf dur
Je ne pense pas avoir énormément de choses à vous apprendre sur la cuisson d'un œuf mais n'hésitez pas à réduire d'une minute ou deux le temps de cuisson afin de laisser le jaune un peu moelleux.

Voilà régalez-vous avec ces petites techniques pour rendre la salade Caesar funky et digne de vous ! Et je vous promets que la prochaine recette sera une vraie recette qui va envoyer du lourd ;-)

A bientôt !

4 commentaires:

  1. Ça envoie déjà du lourd, en revanche tu n'as pas précisé comment choisir la salade... Je dis ça, je dis rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha mais tu as raison de préciser que l'article est tristement incomplet !! Rien sur la salade, sur la sauce, sur quel couteau utiliser ? Quelle planche en bois ? Faut-il une casserole anti-adhésive ? Le four est-il en chaleur tournante ou grill ? Peut-on remplacer le poulet par du saumon ou le parmesan par du camembert ??? C'est très modeste comme article :-p

      Supprimer
  2. J'ai terriblement faim maintenant ! :D

    RépondreSupprimer