Motto Burger - burgers japonais


Un burger, deux burgers, trois burgers, les adresses n'en finissent jamais de fleurir en France ! Ces sandwichs se vendent comme des petits buns, et le parisien ne fait pas exception à la règle. Après les versions Diner US plus ou moins fréquentables, Paris a vu la naissance de burgers de qualité, gourmets, à la french, personnalisable, en version Bao, ... La capitale a même vu le retour ou l'arrivée triomphante de chaines de fast-food américaines plus ou moins fréquentables. La boucle est bouclée ? Peut-être pas. En effet, quelques adresses ouvrent et avec un vrai projet. Au milieu de toute cette concurrence, Motto Burger fait un choix inédit : revisiter le burger avec des recettes japonaises. Et ce, en association aveYasuo Nanaumi, un chef japonais qui a déjà bien fait ses preuves chez nous.


Adresse : 44 rue de Ponthieu, Paris 8 (M° Roosevelt, Champs-Elysées)

My Opinion  

Si vous passez un jour dans les environs de cette petite ruelle qu'on appelle Champs-Elysées, n'hésitez pas à vous aventurer dans les rues parallèles pour casser la croute. En effet, j'aurais bien du mal à vous conseiller les gigantesques enseignes des multinationales qui ont envahi l'Avenue ... 

Motto Burger est là, ouvert en continu de 11h30 à 22h sauf le dimanche. Quand on arrive c'est sans prétention mais le décor est propre et moderne. Le bois clair rappelle les espaces zen japonais, tout est de très bon gout. Vous passez votre commande au comptoir, comme dans une adresse de restauration rapide. La différence c'est qu'ici, la cuisine est ouverte et transparente. On voit les bons produits être travaillés et associés. Des écrans nous font saliver inlassablement en nous présentant des vidéos d'assemblage des burgers.

A la carte, on trouve des idées pour les "petites faims" qui feront très bien office d'amuse-bouche avant de se lancer à la conquête des fameux burgers japonais. Vous avez le choix entre trois versions de Gua bao (les mini buns), petits sandwichs vapeur garnis de poitrine de porc, crevette panée ou poulet teriyaki. Plutôt satisfaisants vu le prix mais ils mériteraient d'être un peu plus travaillés au niveau de la pâte et des sauces notamment. Si vous préférez, vous pouvez choisir de commencer par des gyozas ou petites brochettes et tempura. 

Motto Burger est la seule adresse à proposer des burgers japonais. Les fondateurs ont à coeur de transmettre leur passion pour le Japon et autant pour sa gastronomie que sa culture. Chacun des 6 burgers porte le nom d'un quartier de Tokyo. Osez le voyage verSHIBUYA, GINZA, SHINJUKU, TSUKIJI et ASAKUSA. Dans un soucis pédagogique, au dos de la carte, vous retrouvez un petit descriptif sommaire et illustré des ingrédients typiquement asiatiques qui interviennent dans les recettes. A la vue de la carte, de nombreuses propositions savent allécher. Personnellement, je ne résiste pas à l'appel du SHINJUKU et son porc pané sauce Tonkatsu, une de mes nombreuses addictions culinaires. Ma petite soeur, quant à elle, tient à son burger au boeuf et refuse d'en choisir un sans fromage. Elle part donc pour le GINZA, avec son bœuf Teriyaki. On accompagne tout ça de bonnes frites maison et de la célèbre limonade Ramune !

Une fois votre menu prêt à être dégusté, il est déposé sur un plateau et vous pouvez alors choisir de vous placer à votre convenance dans la salle. Les tabourets ne rendent pas très pratiques la venue en manteau ou autres accessoires mais bon, c'est un choix de déco qui peut se comprendre au vu de l'ambiance du lieu.

Après avoir appris comment libérer la pression de nos boissons grâce à la petite bille, nous commençons par manger les mini buns. La pâte vapeur est bonne et moelleuse mais un poil caoutchouteuse (comme souvent dans ce que j'ai gouté). L'idéal dans les bao c'est quand ça se déchire comme un nuage brioché, mais bon la recette est un peu plus compliquée ! J'ai préféré la version poulet pané sauce teriyaki (même si la mache n'apportait pas grand chose) à la version crevette. En effet, la crevette avait une panure plutôt croustillante mais beaucoup trop épaisse. A affiner, ou alors je suis mal tombé.

Arrive enfin le temps de tester les fameux burgers japonais. Ma première bouchée me satisfait. Le pain boulanger est très bon, toasté, présent mais sans avoir le premier rôle. Le porc pané est assez réussi et la sauce le complimente à merveille. Moi qui raffole de Tonkatsu, je suis bien content de tester la version burger. Après c'est vrai que tout réside dans la sauce et la viande. C'est le cœur du burger, les autres ingrédients sont plus là pour déco et fraîcheur pour la plupart.

La version bœuf m'a encore plus épatée. Grâce à la sauce teriyaki maison, la viande prend un goût très marqué et le voyage est instantané. Croquer dedans, c'est retrouver le véritable gout des brochettes japonaises que j'aime tant ! Le concept a pris toute son ampleur à ce moment là pour moi. Les produits sont de qualité et la viande était parfaitement cuite, sa texture était moelleuse et parfumée. Une très belle réussite ce burger, il m'a presque rendu jaloux de ne pas avoir pu le manger en entier !

Les frites sont également très bonnes, faites maison et bien cuites. Dommage qu'il n'y ait pas de sauces maison pour les accompagner ... En dessert, nous décidons de nous laisser tenter par la pana cotta yuzu et le tiramisu thé vert. Les deux sont plutôt réussis mais le Tiramisu m'a vraiment marqué. Il été aussi maîtrisé qu'un italien. Le thé vert est dosé subtilement et la mousse pas trop liquide. La petite touche qui fait la différence : le chef a trempé les biscuits dans du whisky japonais. Eh oui.

Le repas s'achève donc sur une note positive, j'ai hâte de voir comment Motto Burger va évoluer. Les burgers façon japonaise c'est une très bonne idée et je dois avouer que ceux-ci sont bien réussis ! 

Liens : Facebook - Site 















EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. Mmmmh ça donne faim !! Les photos sont magnifiques. A tours on a énormément de restaurants de burgers (quasi que ça !) Là ça change un peu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Effectivement, pour se démarquer, c'est bien que certaines adresses aient leur personnalité ;-) Merci de ta visite !

      Supprimer