2015 s'annonce tout aussi riche alors, en attendant, je donne tout et je vous livre mon avis sur ce que j'ai adoré et ce qui m'a un peu troublé, en mode 100% food comme d'habitude bien sûr ;-)
TOP : Food Mash-up
Tout a commencé en 2013 avec le célèbre Cronut de Dominique Ansel. Je vous avoue que je n'ai pas gouté (because I'm not a New Yorker you know). Bon et surtout on s'en fout un peu. Par contre, en 2014, les cuisiniers curieux se sont lancés dans la course du "Qui trouvera le nouveau mélange le plus drôle (et bon éventuellement) ?". Et là je vous avoue que je trouve ça tout simplement FA-SCI-NANT ! Quoi de plus excitant que de voir exploser la créativité de nombreux talents ? Et puis, je dois confesser - en tant que gourmand - que quand j'entends qu'on va faire se rencontrer deux recettes je me sens emporté dans un tourbillon de saveurs, transporté par toutes les possibilités de croisements, d'associations encore non explorées, de goûts inédits et d'expériences enrichissantes tout simplement. Non mais sans rire, grâce à Internet, le monde est à portée de tous, plus aucune barrière culturelle n'existe en cuisine et ce sont surtout les cadres traditionnels qui sont en train de sauter. Alors oui mais non puisqu'on va clairement laisser à leur place les recettes ancestrales et cultes ... Tout en osant aller outre pour proposer des revisites. Il y a eu la pizza sucrée et le mille-feuilles salé, donnons encore plus de place au rêve !
TOP : Le Label Fait-maison au restaurant
Quel bonheur de voir que le mouvement "Fait-maison" est en marche et en bonne voie de se faire entendre. Il en va de la responsabilité des restaurateurs d'accentuer leurs efforts sur ce point. Bien sûr, je ne prétends pas dire que cette étiquette est parfaitement pensée, il y a surement des manquements dans la démarche. En revanche je soutiens l'idée et j'encourage presque exclusivement les établissements qui intègrent le homemade à leurs valeurs, label officiel ou pas ! Si on se pose un instant, on remarque vite que "fait-maison" va souvent de paire avec une attention toute particulière au produit de base. Et la cuisine que j'aime c'est quand même celle d'un cuisinier qui connait, aime et choisit ses ingrédients, sait les cuisiner, les sublimer avec les accompagnements et les partager avec le monde. C'est un peu la vision Top Chef et j'assume !
TOP : le Do It Yourself
C'est un peu aux particuliers ce que le fait maison était aux professionnels. Je vous parle là des férus de cuisine et même de tout consommateur qui, cette année, a décidé de ne plus se satisfaire des propositions parfois floues et menaçantes des grandes surfaces. Halte au pré-mâché, je
TOP : Restaurants mono-produits
La tendance globale est clairement à la street food. On privilégie de plus en plus les déjeuners à emporter et les petits coffee shop où l'on fait seulement étape. C'est parfois dommage de se rendre compte que le temps n'est plus à la pause déjeuner sereine, au service de convives attablés, ... Paris en particulier a vu fleurir de nombreux concepts s'articulant globalement autour du même cahier des charges. Je vous parle d'une superficie modeste doublée d'une décoration du meilleur goût, un comptoir et quelques chaises, une carte qui met à l'honneur un produit, décliné en quelques variantes. Les burgers ont lancé la tendance mais ils cohabitent avec des spécialistes de la boulette, des gyozas, des profiteroles, des choux, des madeleines, ... Et les restaurants adoubés par la critique et les gourmands anonymes sont ceux qui tirent leur épingle du jeu en mettant en avant la qualité de ce qu'ils proposent. On peut se prendre de curiosité et d'attrait pour un nouvel arrivant mais s'il ne se valide pas par une expérience gustative satisfaisante, il n'est pas voué à un avenir très certain. En revanche, quelqu'un qui prend le pari de se concentrer sur un seul plat mais avec les meilleurs ingrédients possibles et avec tout le soin nécessaire, cette personne là peut vous faire redécouvrir un plat voire déchainer des passions !
Bon, les flops sont plus à prendre au second degré que les tops évidemment. Cela n'engage que moi et ce sont plus des phénomènes qui me font sourire, qui me rendent perplexe, plutôt que des scandales. Si vous vous sentez concernés, souriez ! ;-)
FLOP : Les bols de Granola envahissent Instagram
Je vous avoue que je suis un peu mal placé pour parler vu que je n'en ai jamais goûté. Mais bon. Quand même. Quand votre fil d'actualité Instagram se remplit à chaque week-end ou jour férié d'innombrables photographies de bols de céréales ou graines ou fruits secs ou que sais-je de quoi est composé votre mélange perso, je me demande où va le monde ! En quoi ces cuillerées oscillant vers le beige verdâtre vont me donner envie ? Je suis désolé je ne comprends pas l'attrait ! Diététique certes mais pourquoi c'est devenu hype ? It's a freakin' bowl of cereals ! Et puis ça me fait peur de voir tous ces gens pointilleux sur leur alimentation pendant que je mange un petit-déjeuner somme toute "normal" au sens conventionnel du terme ... Vais-je devoir à mon tour, céder à la fashion tendance de trahir ma pâte à tartiner pour ces légumineuses ? Et entre nous, ces apôtres du manger très sain posterons dans la même journée une photo d'un bon burger dégoulinant. Faire attention oui mais sans en faire trop ! Ce n'est pas aujourd'hui que Vogue va m'influencer pour mon petit-déjeuner !
FLOP : le #heavyhashtag
Deuxième phénomène Instagram qui m'épuise un peu et me désespère c'est le heavy hashtag. Je vous explique vu que je viens d'inventer le terme ... Contrairement à Twitter, Instagram vous laisse énormément de place pour la description de votre photo. Donc vous pouvez quasiment mettre autant de "mots-dièse" que vous voulez ! (il fallait bien que je l'écrive en français à un moment vu que c'est ce mot que le dictionnaire vous prie d'utiliser). Mais quel intérêt de mettre des #descriptions ? Au départ, c'est pour inclure votre photo dans un album qui regroupe tous les clichés affublés du même hashtag. Si vous mettez #chocolat dans la description de votre photo, elle apparaitra avec toutes les autres si quelqu'un tape chocolat dans la barre de recherche. Ça c'est l'idée de base qui est bien sympathique si on cherche de l'inspiration, une bonne adresse, ... MAIS ! Avec l'essor des outils de statistiques on sait quels mots sont les plus recherchés. Et pour augmenter ses chances de faire voir sa photo, on met tous ces mots qui attirent dans la même description. Why ? Pour avoir des visiteurs et des likes. Mais est-ce-que cette course à la popularité est si importante qu'on doit en arriver à être ridicules ? Je suis le premier à être ravi à chaque like ou nouvel abonné à mon compte. Mais je veux que ce soient mes photos qui aient déclenché cet enthousiasme, pas une présence massive dans n'importe quelle catégorie. Oui vous aurez plus de likes mais ces gens ne reviendrons peut être pas. Instagram c'est plus beau quand c'est un réseau social, avec des gens que j'admire et qui vous le rendent, des appréciations sur un travail global plutôt que maximiser l'impact d'une photo. En résumé je préfère faire mon chemin tout doucement et avec des gens fidèles plutôt que courir dans le vide et ne rien en avoir tiré qu'un chiffre.
FLOP : les gâteaux magiques
Ils ne réalisent pas vos rêves et n'exaucent pas vos souhaits mais on en a bien parlé en 2014 ! Il y a même eu des livres sur le sujet. Comme tout le monde j'ai de prime abord été intrigué. J'ai même testé la version au chocolat. Mais finalement c'est le genre d'engouement qui retombe après avoir goûté. La promesse est d'obtenir un gâteau en trois ou quatre textures en ayant pourtant réalisé une seule préparation. Avouez que ça donne envie ! Mais la réalité n'est pas aussi alléchante que le concept malheureusement et je pense que ça tombera vite dans l'oubli. Un bon gâteau d'une seule couche et bien maîtrisé vaut assurément mieux qu'un empilement finalement très flou gustativement parlant. Ni flan ni génoise, ce n'est pas très bon alors : je tourne la page !
FLOP : le sans gluten tendance
Voilà un sujet qui porte à discussion ! Faut-il faire un régime sans gluten quand on en a pas besoin ? Je ne sais pas d'où est sortie cette diabolisation du gluten, qui pourtant n'a jamais rien demandé et avec qui on cohabitait paisiblement jusqu'à maintenant ... Il faut quand même rappeler que l'allergie ou l'intolérance au gluten n'a rien de classe ou de chanceux. C'est assez difficile d'éviter totalement le gluten et les gens qui sont soumis à ce régime ne le vivent pas en mode supermodel. Il ne suffit pas de se faire un smoothie pour dire qu'on mange sans gluten, mais je vous l'accorde, on perd du poids quand on prend des smoothies plutôt que des pâtes. Je suis pour une alimentation équilibrée, raisonnée et réfléchie (malheureusement ce n'est pas encore mon équilibre alimentaire). Par contre, se restreindre à la manière des gens qui n'ont pas le choix c'est un peu malsain. Tout est bon dans la nature alors la chasse aux sorcières n'a pas lieu d'être à mon avis. Changeons les proportions, limitons la consommation de pain, de féculents, privilégions les fruits et légumes, ... Je dis oui. Pas besoin de parler de gluten, ce mot n'a pas à être employé à tout va, pour se donner un style ... Quel exemple donne t'on à la nouvelle génération en traitant le blé comme un produit toxique ? On ne va pas quand même donner des complexes aux adolescents qui mangent des pâtes j'espère ! N'oublions pas qu'ils nous entendent et qu'ils voient ce qu'il se passe. Donner l'exemple de quelqu'un qui mange équilibré est plus sain que marteler qu'un composant de la farine est responsable du gras. C'est réducteur. Le seul avantage de cette histoire c'est que les personnes allergiques trouvent maintenant bien plus facilement des produits adaptés à leur régime.
FLOP : Burger King accueilli comme le Messie
Alors là ... Mais alors là ... Qu'est ce qu'il s'est passé dans nos têtes ? J'espère que la direction de Burger King rigole bien en nous voyant parce qu'on est bien tombés dans le panneau. Pour vous dire, je me suis même remis en question. Moi aussi je suis devenu hypnotisé et j'ai voulu à tout prix me rendre chez eux. Clairement ils ont tiré sur les bonnes cordes, appuyé pile là où il fallait, transmis les dossiers presse qu'il fallait. Je ne sais pas si on a vraiment du recul sur la situation pour l'instant mais déjà personnellement je me suis calmé. "Burger King avait disparu de France et cette année, ils reviennent !". En mettant toute leur communication sur cette phrase ils ont réussi à s'entourer d'une véritable mythologie ! C'est invraisemblable, j'ai cru rêver en voyant les gens faire la queue à Paris et débiter de ces citations aux journalistes télé. Peu importe combien le fameux Whopper a un goût si spécial de grillé à la flamme ou je ne sais quelle extravangance, il va falloir se réveiller à un moment ! Comment peut-on s'emballer à ce point quand autant de burgers de qualité débarquent dans nos villes ? Après le boom lancé par Blend et le Camion qui Fume, Paris compte désormais tellement de possibilités que ma tête tourne tellement il y a d'adresses que j'aimerais tester. Pourquoi se ruer au fastfood américain 100% chimique ? Nostalgie ? Regardez vers l'avenir. Prix ? Réfléchissez bien, vous ne faites pas une bonne affaire ! Goût ? A d'autres ! Être heureux du retour de Burger King et s'y rendre comme on se rend chez McDo, je dis oui. Parler de bonheur, de retrouvailles, d'émotion, de meilleur burger, je dis non.
Prévision 2015 : Back to Basics
Allez c'est cadeau ça ! En vérité je ne me base sur rien du tout si ce n'est un instinct, une envie ou une continuité avec ce que j'ai aimé en 2014. Je pense et j'espère qu'en 2015, les gastronomes vont encourager de plus en plus le retour au vrai goût, à l'originelle saveur. On cherchera le produit là où il est le meilleur, on affirmera proposer la vraie mozzarella di buffala, la vraie pizza di Napoli, la pâte à tartiner avec les vraies noisettes du Piémont, ... (bon c'est que des exemples italiens mais vous voyez où je veux en venir ^^). Finis les contrefaçons, les demies-mesures, les goûts de supermarché ! Je veux la claque gustative, la saveur pure et indiscutable, l'excellence dans la simplicité ! Sans vouloir trop en demander :-)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous allez me donner votre avis, c'est toujours sympa d’interagir et s'il faut un débat, il y aura un débat !! :-D Et sinon, je précise que même dans mes envolées les plus lyriques je n'ai à aucun moment écrit sous influence d'une quelconque substance euphorisante. Je suis juste comme ça !
Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo foodopinion
Mais si c'est très bon le granola !!! il faudra que je t'en donne un peu du mien ! ;-))) (mais je comprends ton coup de gueule, c'est énervant quand on voit souvent les mêmes choses sur Instagram) - tu peux me taper dessus, j'ai posté des insta de granola ! ;-) Je te souhaite une très bonne année gourmande, et espère te recroiser un de ces jours à Lyon !
RépondreSupprimerHehehe oui ça sera avec plaisir, il faut sans doute gouter pour être convaincu :-D oui les effets de mode et autres c'est pas trop mon truc ! Mais je précise que tous les mangeurs de granola ne sont pas à blâmer, il faut les aimer aussi :-p
SupprimerJe plussoie complètement cet article, surtout les flops! ;)
RépondreSupprimerOuf, je ne suis pas la seule à trouver que les gâteaux magique, c'est avant pas super bon... Juste pas assez cuit... :p
Oups gâteaux magiques* bien sûr
SupprimerMerci de l'avoir lu ;-)
Supprimer