Tant & Si Bon - un nouveau temple du fromage



Le saviez-vous ? Une nouvelle fromagerie a ouvert juste à côté du Musée des beaux-arts à Lyon ! J'ai eu la chance d'être invité à l'inauguration et je peux vous dire que c'était cheese !

Adresse : 14 Rue du Président Edouard Herriot, 69001 Lyon

La soirée d'inauguration était très alléchante dès l'invitation ! Bien évidemment, le fait de déguster du fromage attise toujours ma curiosité et en charmante compagnie c'est encore mieux. On connait bien la formule cheese & wine où on apprend à associer le fromage et le vin mais Tant & Si Bon a voulu la jouer différemment et nous a proposé d'accompagner notre fromage de différents thés. L'idée est surprenante au premier abord mais finalement c'est très efficace. Il est vrai qu'on associe rarement les deux, le thé étant le plus souvent réservé à des instants sucrés. Mais la rondeur et le voyage que permet le thé aux subtiles saveurs est un allié non négligeable pour nos compères laitiers !


Cette fromagerie est drôlement bien placée, juste à côté de la place des Terreaux. A l'intérieur, ce n'est pas gigantesque mais l'espace est bien agencé. Les fromages sont exposés sur plusieurs étages à votre droite et la sélection est plutôt variée : lait de vache, de chèvre, de brebis, ... Le premier fromage testé sera associé à un thé aux notes exotiques et rassurantes, j'ai beaucoup aimé l'idée. Ensuite, le thé est un peu plus prononcé puis finalement c'est avec de la bière qu'on nous propose de goûter le cheddar affiné. On a pas tenu très longtemps sans alcool, incorrigibles français ! La petite originalité de la maison c'est de proposer de nombreux éléments connexes au fromage avec un coin épicerie locale. Vous retrouverez de la bière sélectionnée, des jus naturels, quelques charcuteries, ... Vous pouvez même repartir avec une petite bouteille de lait nature, chocolat ou vanille, directement extrait de la fontaine !

En marge de nos dégustations dans une ambiance chaleureuse et conviviale, nous avions l'occasion de gagner un plateau de fromages. Et pour cela, rien de plus simple, il suffisait de retrouver les mots manquants d'une fable de La Fontaine. Rien de plus simple malheureusement et j'ai dû, déchiré, le voir s'éloigner, offert à une autre. Pourtant j'avais essayé de corrompre le jury ! Mais le clou de la soirée était pour moi la raclette géante ! Je suis tellement fasciné par la façon authentique de faire fondre la raclette. Mes yeux brillent en voyant le fromage fondre face à la résistance, être délicatement retiré pour venir garnir un sandwich. La légende dit que j'en ai pris deux, je vous laisse croire ce que vous voulez :-p

Je suis retourné chez Tant et si bon un peu plus tard et j'ai eu plaisir à faire ma petite sélection. Les fromages sont coupés devant vous et à votre convenance. J'ai craqué pour du Comté Prestige 24 mois, du Morbier affiné, de la Mimolette extra-vieille et du Lavort au lait cru de brebis. Ils étaient délicieux et plein de caractère comme je les aime. Merci pour la découverte et merci à tous ceux qui ont rendu cette soirée si agréable (voire délirante pour certaines). Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, je vous offre la dernière photo, résultat d'une surabondance de fromage et de jeux de mots bien pensés !


1 commentaire:

  1. Merci merci !
    Nous sommes ravis de votre visite à tous ;) et très bel article, complet ❤❤❤

    RépondreSupprimer