Recette 3 : Aubergines gratinées à la bolognaise



Bonjour à tous ! Les recettes sont de retour et aujourd'hui on joue la facilité. Ces aubergines sont inspirées des recettes italiennes alla Parmigiana. Mais pour aller plus vite, je l'ai légèrement adaptée. Pressés pour un repas ? C'est la recette délicieuse et facile qu'il vous faut ;-) Comme pour les recettes précédentes, cet article est le fruit d'une collaboration avec ma super copine Audrey qui s'est occupé des jolies photos que vous avez là. Allez faire un tour sur son compte Instagram, elle fait de très beaux clichés de Lyon, de la région et de beaux moments de vie.

Ingrédients
pour 2-3 personnes

2 aubergines bien lisses (plutôt cylindriques si vous voulez des rondelles régulières)
 300g de viande de boeuf hachée 
 1 bouteille de sauce tomate (maison si vous avez le temps)
 Sel, poivre, herbes de Provence (ou origan, basilic si vous préférez)
 200g de fromage râpé (mozzarella, emmental, comté mais avec du parmesan j'ai essayé aussi c'est le top)
 1 filet d'huile d'olive

Préparation
environ 30 minutes

Préchauffez votre four en chaleur tournante à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez les rondelles d'aubergines (autour d'1 cm d'épaisseur) que vous aurez coupées au préalable. Avec un couteau, rayez les rondelles en faisant une sorte de quadrillage. Salez, poivrez et ajoutez rapidement un filet d'huile d'olive. Les aubergines absorbent très facilement l'huile donc attention à ne pas en verser ni trop ni pas assez. Passez au four pour les cuire à peu près 20 minutes. Vous saurez qu'elles sont cuites quand elles sont molles au centre.

Pendant que les aubergines transpirent au four, occupez-vous de la sauce. Faites cuire, avec un peu d'huile, la viande hachée dans une casserole (sans oublier de l'assaisonner). Ajoutez la sauce tomate et remuez pour épaissir un peu la sauce. 

Quand les aubergines sont prêtes, sortez-les, déposez une cuillère à soupe de sauce sur chaque rondelle (voire un peu plus, du moment que ça ne coule pas c'est légal). Recouvrez de fromage fraîchement râpé (ou en sachet puisque vous êtes pressés). Semez les herbes pour parfumer et repassez quelques minutes à peine au four le temps que le fromage fonde. 

Le résultat est vraiment fondant et réconfortant et ça reste mieux que des pâtes. Je ne vais pas vous mentir, on ne peut pas non plus dire que ce soit diététique. Mais un pas de bébé vaut toujours mieux qu'un pas à reculons, n'est-ce-pas ? 

Régalez-vous !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire