Noël dernière minute : les livres de cuisine

Qui ne s'est jamais retrouvé à la dernière minute à errer sans but dans un centre commercial plus grand que la panique qui enfle en vous petit à petit ? Eh oui, il est parfois bien compliqué de trouver LE cadeau, celui qui fera plaisir, qui montre qu'on a pris la peine de chercher quelque chose en pensant vraiment à la personne à qui on l'offre ... Vous avez des amateurs de cuisine ou de pâtisserie dans votre entourage ? Pour vous servir, je me suis perdu dans les rayons livres de cuisine et voici ma Wishlist de Noël. Libre à vous de piocher dans ces musts de l'année (ou des classiques) pour faire plaisir ! Mon avis n'est pas sponsorisé, je vous donne juste mes coups de cœur sincères sur des livres que j'aimerais avoir (Qui sait ? Rêvons !).


On commence par un intemporel ! Le Larousse du Pain de Eric Kayser n'est pas la nouveauté de la rentrée mais vraiment il est extrêmement inspirant pour tous ceux qui veulent se lancer dans la boulangerie. Je suis encore un peu timide en pains. Je maitrise les pains à hamburgers, les tortillas, le pain de panini. Mais à part ça ... J'aurais bien besoin de ce livre pour tester les ciabatta par exemple !


Je crois que mon amour pour Philippe Conticini ne faiblira jamais ! Même avec ses Recettes Cultes il me fait vibrer ... Autant, avec le Paris-Brest, il m'avait fait chavirer avec sa gourmandise, sa justesse, sa générosité, sa perfection quoi ... Autant je ne m'attendais pas à retrouver toutes ces qualités dans un livre de cuisine ! Et avec des intitulés de recettes on ne peut plus classiques ! Mais la magie opère et comme à son habitude, le chef décortique chaque aspect d'un plat, exacerbe avec brio la particularité à laquelle les gens sont attachés, il l'exploite, la cultive et on se retrouve avec une salade de carottes bien plus magique qu'un foie gras sur pain d'épices étoilé. I call it magic disait Coldplay ...


Ce Burgers de Chefs est un peu différent des autres livres présentés ici. Je le prends plus comme un album photo, un livre d'inspiration, une exposition de talents, ... En effet, vous ne me verrez jamais commander un livre à thème. Je suis très critique de ce genre d'ouvrage. En fait, dans les livres à thèmes vous avez la recette de base et les conseils (jusque là c'est génial) mais après tous les exemples donnés je peux y penser tout seul en fait ... Bref revenons à ce livre. Je le trouve extrêmement bien fait et quand on dit "Burgers de Chefs" on ne se moque pas de vous ! Il y a du Cyril Lignac, du Gontran Cherrier, du Guy Savoy mesdames et messieurs ! Révérence. Il vous suffit d'ouvrir ce livre pour vous rendre compte du talent inestimable des cusiniers français ! Mon dieu la France héberge les plus grands joyaux de la gastronomie ce livre le prouve. Le niveau de créativité et de maîtrise est impressionnant pour un fanatic/addict du burger comme moi ! Après ça reste à regarder plus qu'à tester mais bon.


Je suis absolument un fan inconditionnel de Bernard et de son site. Il s'inspire de ses nombreux voyages pour nous transmettre des recettes de plats classiques ou typiques d'une région ou d'un pays. Et le bon point c'est que sur le blog, les recettes sont toutes illustrées, pas à pas avec des conseils pour chaque étape ! J'attends avec impatience la version salée.


Ce Grand manuel du pâtissier se veut vraiment pédagogique. Chaque recette est décortiquée, découpée, analysée et ré-assemblée ensuite pas à pas. Dommage qu'il n'y ait pas de photo mais on ne s'en rend presque pas compte tellement le graphisme est de qualité !


On finit sur une touche un peu américaine avec ces Gâteaux de rêve par Linda Lomelino. Je suis tous les jours sur son compte Instagram alors avoir le livre qui nous explique comment réussir, nous aussi, ces incroyables gâteaux à étages avec un glaçage au top ! Ça reste du long boulot donc offrez-le à quelqu'un qui aura bien le temps d'expérimenter

Résumé :

- Le Larousse du Pain, Eric Kayser. Ed Larousse, 29,90€
- Mes Recettes cultes, Philippe Conticini. Ed Gründ, 29,95€
- Burgers de Chefs, Thérèse Rocher. Ed Larousse, 24,90€
- Les desserts de Bernard, Bernard Laurance. Ed Flammarion, 24,90€
- Le Grand manuel du pâtissier, Mélanie Dupuis. Ed Marabout, 29,90€ 
- Gâteaux de rêve, Linda Lomelino. Ed Marabout, 15,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire