BBell - la Broche contagieuse




Adresse : rue Turbigo, Paris (M°)

Avant d’aller chez B.Bell, vous devez savoir deux choses. Premièrement, vous entrez dans un restaurant donc ne voyez dans le nom aucun rapport avec le sobriquet de l’acteur Jean-Paul Belmondo ! B.Bell, c’est le raccourci de « Broches des frères Bellahcene », gérants et cuisiniers du lieu. Et ce B initial a toute son importance ici ; ce B de Broche vous interdit de parler du K de Kebab ! En effet, même s’ils reprennent à s’y méprendre tous les codes de ces enseignes street food, l’accent est tellement mis sur la qualité qu’on a envie de les suivre dans cette excentricité de vocabulaire. 


On adhère assez rapidement à l’aventure de ces deux frères et aux valeurs qu’ils transmettent par leur cuisine. L’espace est sans grande prétention. On arrive et on commande directement sa broche. Vous avez le choix entre des recettes établies, des recettes du moment ou vous pouvez aussi décider de composer votre propre sandwich ("toi-même tu fais") ! C’est assez rassurant de voir la préparation complète de son menu devant soi. Le pain est fait maison, la viande est marinée et changée tous les jours, ils travaillent avec de vrais fromages (Comté AOC ou Ostari, un fromage basque de brebis) et pas d’atrocités industrielles en tranches, les sauces sont composées également par le chef et les crudités respirent la fraîcheur. Les frites plongent par deux fois dans un bain de friture pour leur donner ce côté croustillant et fondant en même temps. 

Pour moi, ce sera la broche Raclette, recette hivernale par excellence ! Le pain est assez bluffant, moelleux et aéré sans être brioché, avec une jolie croute qui s’exprime sans s’effriter et gâcher la dégustation. La viande est délicieuse et servie généreusement. Ce mélange de veau et dinde est rôti tranquillement à la broche et la marinade donne du goût sans pour autant choquer le palais. Je sens bien la raclette et les oignons confits. La pomme de terre apporte la touche de réconfort à cette broche terriblement gourmande. Pour la sauce, j’ai suivi le conseil du chef avec la sauce yoghourt aux herbes. Mais, convaincu de mon palais exceptionnel (et habitué à la raclette), j’ai voulu aussi tenter avec la moutarde au miel. Evidemment j’ai eu raison de mon choix, mais je plaisante et chacun adaptera la recette à ce qu’il veut apporter à sa broche. 

Mon amie Virginie, qui m’accompagnait dans cette découverte, a voulu jouer la simplicité. Son choix s’est porté sur la Parisienne, une recette pas si classique que vous retrouvez à la carte. La viande rôtie est alors accompagnée de comté AOC, champignons grillés, tomates, oignons rouges, roquette (et fraîche s’il vous plait, pour son plus grand plaisir) et d’une sauce moutarde au miel. Encore une fois, tout est composé devant vous en toute transparence. Une fois nos menus composés, nous partons dans la salle au niveau inférieur pour déguster tout ça et nous faire une idée plus précise 

Les broches sont copieuses, gourmandes et efficaces. On sent bien les produits du sandwich commandé et les frites sont servies avec des sauces maison et ça c'est un vrai plus ! Pour les plus frileux, vous pouvez préférer le poulet mariné maison ou le boeuf aux herbes. En tout cas, moi j'ai bien envie d'y gouter maintenant que je vous en parle ! Il existe également une version végétarienne, à vous de voir ce qu'elle vaut, je ne mange pas de ce pain là (pour l'instant peut-être, qui sait ?). 

En résumé, c'est une belle adresse, sincère, souriante et généreuse qui a à coeur de vous proposer un produit vrai, fait-maison, gourmand et qui leur ressemble. Je pense que ce sont les valeurs les plus importantes dans n'importe quelle entreprise de la vie. En à peine quelques minutes, on sent qu'on est "chez quelqu'un". Ce projet a une âme alors on a envie de l'encourager !



Liens : Facebook - Instagram 




EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire